Clinique
Iris Saint Priest

ARTEMIS – Programme de réadaptation après un cancer du sein

ARTEMIS – Programme de réadaptation après un cancer du sein

Après un cancer du sein, la clinique IRIS Lyon vous accompagne dans votre processus de réadaptation.

ARTEMIS – Programme de réadaptation après un cancer du sein

Une équipe pluridisciplinaire a élaboré en 2010 un programme appelé ARTEMIS. Celui-ci s’adresse aux femmes ayant été prises en charge pour un cancer du sein. Il prend en compte les effets secondaires liés aux traitements tels que :

  • la fatigue,
  • les douleurs physiques et psychologiques,
  • l’atteinte de l’image corporelle.

Forte de son expérience en réadaptation depuis plus de 20 ans en région Rhône-Alpes, la clinique IRIS a été la première en France à proposer ce programme original. L’équipe qui vous accueille est composée de professionnels expérimentés : Médecins spécialistes MPR (médecine physique et de réadaptation), médecins généralistes, masseurs-kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychologue, diététicienne, enseignants en APA (activités physiques adaptées).

Pour en savoir plus, téléchargez la brochure du programme.

 

La prise en charge

L’accès au programme est validé par le médecin après une consultation d’évaluation. Vous faites ensuite partie d’un groupe composé de 8 à 10 personnes, pour une durée de 12 semaines, à raison de 2 jours par semaine. La prise en charge est assurée par une équipe pluridisciplinaire. Elle comporte une prise en charge collective avec des activités physiques adaptées (gym, aquagym, salle de musculation, marche, etc.), des temps d’échanges collectifs, des temps d’informations (sport et santé, prévention du lymphœdème, diversité alimentaire, etc.) et des activités telles que le taïchi et la relaxation. Des soins individuels qui répondent aux besoins de chacune d’entre vous sont également assurés : bilan et suivi sur le plan nutritionnel, autour des activités du quotidien, des aptitudes physiques, masso-kinésithérapie, psychothérapie, hypnothérapie, hypnoanalgésie et suivi médical.