Ramsay Santé
Clinique Iris Saint Priest

SEMAINE NATIONALE DE LA SECURITE DES PATIENTS 2019

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Dans le cadre des semaines nationales de la sécurité des patients qui se sont déroulées du 18 au 30 Novembre 2019, plusieurs ateliers ont été proposés aux professionnels de santé et aux patients de la clinique IRIS.

SEMAINE NATIONALE DE LA SECURITE DES PATIENTS 2019

Dans le cadre des semaines nationales de la sécurité des patients qui se sont déroulées du 18 au 30 Novembre 2019, plusieurs ateliers ont été proposés aux professionnels de santé et aux patients de la clinique IRIS :

  • Un stand d’« Information sur le bon usage des antibiotiques» animé par l’équipe opérationnelle d’hygiène,
  • Un stand d’« Information sur le rôle du service qualité et le rôle des Représentants des Usagers » animé par le Responsable Qualité et les représentant des usagers,
  • Une animation « Chambre des erreurs ».

Nombreux sont ceux à avoir participé à ces activités ludiques. L’équipe qualité remercie tous les participants, ainsi que les animateurs de ces ateliers.

ZOOM sur « la chambre des erreurs ».

Les 21, 26, et 27 Novembre, 31 équipes (soit 76 participants), Infirmiers, Aide Soignants, Kinésithérapeutes, Rééducateurs,  mais aussi des groupes composés d’Agents de Services Hospitaliers, de préparateurs en pharmacie, et certains élèves infirmiers, ont participé à la chambre des erreurs. Cette animation s’est déroulée dans une pièce, où était reproduite une situation fictive dans laquelle avaient été volontairement dissimulées des anomalies.

La «chambre des erreurs» a pour but :

  • D’aborder les situations à risque pour le patient et d’améliorer la capacité à y faire face,
  • D’acquérir et réactualiser les connaissances et les compétences,
  • D’analyser les pratiques professionnelles,
  • D’éveiller l’intérêt et de mobiliser l’ensemble des acteurs de la chaîne du soin.

Les quatre thématiques choisies pour les erreurs (maitrise du risque infectieux, prise en charge médicamenteuse, identitovigilance et sécurité), ont ainsi permis à deux équipes de se distinguer en trouvant les 21 erreurs cachées.             

UN GRAND BRAVO A ELLES !

Une mention spéciale est également de mise pour les autres binômes qui, n’en doutons pas, viseront le sans faute lors de la prochaine édition.

Le service qualité tient à remercier les enquêteurs qui ont joué le jeu, mais aussi les personnes ayant participé à la mise en œuvre du projet. Par leur implication ils ont permis la réussite de cette animation, temps fort de cette semaine sécurité 2019.

Benoit HURTH – Responsable Qualité, Gestion des Risques